BIOGRAPHIE
Inspiré par les arts sous toutes ses formes, Jean-François Henri, Bachelier ès Arts, est un artiste multidisciplinaire en design graphique et en arts visuels. Natif d’un petit village situé au cœur de Lanaudière, il décida de s’installer en Outaouais là où il entreprit ses études en publicité ainsi qu’en arts visuels à l’Université du Québec en Outaouais.
Allant de peindre en direct pour divers événements, dont les Mosaïcultures de Gatineau et le Festival des Montgolfières, à l’initiation aux graffitis pour les plus jeunes, Mr. Henri s’implique énormément au sein de la vie culturelle de sa région. Notons aussi à ce sujet qu’il enseigne les arts graphiques à l’UQO depuis maintenant quelques années et qu’il est associé et directeur artistique chez Pixel, une firme créative de la région. Utilisant à la fois nouvelles technologies ainsi que des techniques plus conventionnelles, Jean-François met son savoir-faire à son avantage lors de la création de ses œuvres.
« Ce qui vous freine n’est pas qui vous êtes, mais plutôt qui vous croyez ne pas être.
– Jean-Michel Basquiat
DÉMARCHE ARTISIQUE
L’artiste propose une série de toiles oscillant entre l’art abstrait et le «street art». Si l’erreur est son cheval de bataille, elle est nécessaire à la création de certains effets visuels. Le résultat recherché est l’apparition d’images parfois inattendues par l’intégration des errances issues du processus de construction: à la fois recouvrement par couches, taches, giclures et variations des matériaux.
L’artiste explore ainsi différentes manières de peindre, certaines plus contrôlées que d’autres, et laisse agir dans l’image les indices du parcours de sa réalisation. Mr. Henri recherche la symbiose entre l’aspect formel et les effets visuels produits par des techniques aléatoires dans son processus créatif.